Chaque famille est confrontée un jour ou l’autre à la question de l’accompagnement d’un parent âgé ou très âgé. Ou encore, une personne retraitée est fréquemment en quête d’information, ou sollicitée pour de nouvelles démarches.
Dans ces moments délicats, il peut être difficile d’y voir clair sur la conduite à tenir. L’embarras est d’autant plus grand que l’information sur l’offre de services est dispersée et parfois peu accessible.
Le CLIC est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation qui conseille et délivre des renseignements complets sur les différents services existants.
Voici quelques exemples à titre indicatif, étant bien entendu que chaque situation est singulière et personnelle.
Un couple de personnes âgées possède un petit logement qu’ils louent. Il souhaite connaître ses obligations en tant que propriétaire ainsi que celle de leurs locataires. Mais aussi, ils s’intéressent aux aides possibles pour une amélioration de l’habitat en vue de l’accueil d’une personne en perte d’autonomie. De plus, monsieur a entendu parler des audits de conduite, mais ne sait pas ce que c’est. Madame, elle, aimerait utiliser internet pour communiquer avec ses petits enfants.
Monsieur B vit seul. Il a une aide ménagère quelques heures par mois, mais connait des difficultés à cuisiner et à prendre ses médicaments. Il s’ennuie maintenant qu’il ne peut plus faire son jardin et qu’il ne conduit plus.
Le docteur a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer de madame C depuis quinze ans. Mademoiselle C, la fille unique de madame C est une jeune retraitée. Elle a connu le CLIC sur internet. Elle doit organiser la garde de sa maman durant 15 jours, car elle va être hospitalisée pour une intervention. Cela se suivra d’une période de repos de trois semaines minimum que mademoiselle souhaite faire chez elle afin de ne pas laisser sa maman « seule trop longtemps ».