Présentation

DITES-NOUS
VOS CENTRES
D'INTÉRÊT

Le CLIC des Pays de Bresse

 

 

Le CLIC des PaysEspace Carronnière de  ST TRIVIER DE COURTES de Bresse est porté par la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse.

 

Il est géré par une Entente Intercommunautaire, qui se compose de représentants de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, de  la Communauté de Communes Bresse et Saône, et de la Communauté de Communes la Veyle. Il est présidé par Alain GESTAS, Vice-Président aux équipements sociaux et à l'enfance de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, Maire de Marboz.

La vice présidente est Valérie GUYON, Conseillère-communautaire de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, Maire de Saint-Nizier-leBouchoux.

 

Historique :

 

Le CLIC des Pays de Bresse se situe dans le prolongement de l’activité du Pôle social de Proximité, service de la communauté de communes du canton de Saint Trivier de Courtes. Ce service a été créé en 1998.

 

Pont-de-VauxLe 20 décembre 2002, la communauté de communes du canton de Saint Trivier de Courtes obtient l’autorisation de créer un Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique. Le territoire d’intervention couvre alors le canton de Saint Trivier de Courtes, soit douze communes et 1750 personnes, âgées de plus de 60 ans.

Conformément aux exigences du cahier des charges départemental visant à disposer d’un CLIC pour la circonscription d’Action Sociale de Montrevel en Bresse, une réflexion a été engagée afin d’agrandir le territoire d’intervention du CLIC.

 

Le 17 janvier 2007, les communautés de communes des cantons de Coligny, Montrevel en Bresse, Pont de Vaux, Pont de Veyle et Saint Trivier de Courtes constituent une entente intercommunautaire, pour la gestion du nouveau CLIC des Pays de Bresse. Le secteur d’action comprend cinq cantons, soit 59 communes et 11 169 personnes, âgées de plus de 60 ans.

Le 15 janvier 2010, une nouvelle convention d’entente intercommunautaire est signée pour une durée de trois ans.

haut de page

Principes :

 

Montrevel-en-BresseL’Entente Intercommunautaire a confié à la Communauté de Communes du canton de Saint Trivier de Courtes la gestion et l’animation du CLIC, qui constitue un de ses budgets annexes jusqu'au 31 décembre 2016.

En 2017, cette gestion est confiée à la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse.

Le siège administratif est situé à l’Espace de la Carronnière à Saint Trivier de Courtes.

Les décisions sont prises lors des conférences de l’Entente Intercommunautaire, à la majorité des représentants de la Communauté d'Agglomération et des Communautés de Communes. Elles sont exécutoires après validation par les trois conseils communautaires.

Il est subventionné par le Conseil Général et la CARSAT.

haut de page

Finalités :

 

Le CLIC est un service de proximité, gratuit, qui a pour mission de:

Pont-de-Veyle

  • accueillir, écouter, informer et évaluer les demandes et les besoins des personnes âgées et handicapées et de leur famille,
  • apporter soutien, aide et conseil en orientation dans les démarches administratives
  • informer et sensibiliser les professionnels de santé et les acteurs du maintien à domicile à une meilleure concertation dans la prise en charge des personnes âgées et handicapées,
  • coordonner et développer des actions spécifiques préventives ou actions confiées par certains financeurs ou collectivités par conventionnement,
  • assurer un rôle d’observatoire du territoire.

haut de page




Actualités

Service mis en place par les communautés de communes et cofinancé par le Conseil Départemental.

© CLIC des Pays de Bresse 2010-2018 • Tous droits réservés • Réalisation : Alt'Informatique
Plan du siteMentions légales